Orthodontie

Orthodontie adulte Invisible ou Invisalign

L’orthodontie a pour but de corriger la malposition des dents (quelques soient les raisons) en utilisant diverses techniques.   Dans le cadre d’un traitement orthodontique, la pose d’un appareil dentaire invisible ou de gouttières pour orthodontie permet d’aligner progressivement les dents de façon discrète et esthétique.
L’orthodontie invisible ou Invisalign est une technique d’orthodontie utilisant un appareil dentaire quasiment invisible pour aligner les dents ; ce traitement existe depuis 1997 aux Etats-Unis et est utilisé en France depuis 2001.
Ce traitement ne nécessite ni bagues ni fils contrairement aux appareils dentaires traditionnels et permet d’aligner vos dents de la manière la plus discrète possible. Ce procédé va réaligner les dents grâce à des gouttières transparentes et invisibles en polycarbonate fabriquées sur mesure.

Comment se déroule un traitement par aligner invisible ?

Votre traitement par orthodontie invisible ( ou  Invisalign ) commence toujours par une consultation initiale avec le Dr Siahou Michael.  Au cours de cette rencontre, le Dr évaluera soigneusement votre bouche, vos dents et vos gencives pour déterminer si Invisalign peut corriger vos problèmes dentaires et vous offrir le sourire idéal que vous désirez.
 
Si la situation clinique le permet et que vous décidez d’engager un traitement Invisalign, nous prendrons  des radiographies, des photos et des empreintes de vos dents pour planifier votre traitement, y compris les mouvements précis de vos dents à chaque étape. Grâce à une simulation informatique, on vous  présentera une vidéo de ces mouvements et vous pourrez voir vos dents se déplacer au fur et à mesure du traitement pour aller de leur position initiale à leur position désirée.

Un jeu de gouttières sera conçu spécialement par le laboratoire pour votre cas clinique ; ces gouttières sont adaptées au plus près de vos besoins, elles sont extrêmement confortables et ne vont irriter ni vos dents ni vos gencives à l’inverse des « bagues » traditionnelles ». Les gouttières seront à changer toutes les deux semaines et vont s’adapter progressivement au déplacement des dents jusqu’à atteindre la position prescrite par votre praticien.

Vous devrez porter vos gouttières au moins 20 heures par jour et les enlever à l’occasion des repas et des brossages. Si vous portez correctement vos gouttières, les déplacements s’effectueront à raison d’environ 0,2 mm tous les quinze jours. Tout au long de votre traitement, vous aurez également des visites de routine afin qu’il puisse suivre vos progrès et assurer un résultat optimal. La durée du traitement reste identique à celle d’un traitement orthodontique conventionnel.

Quels sont les avantages du traitement Invisalign ?

  • sa capacité à redresser vos dents en toute discrétion,
  • le large éventail de problèmes dentaires qu’il permet de traiter,
  • la liberté qu’il offre au patient en pouvant être retiré à tout moment,
  • l’absence de restriction alimentaire liée au port d’un appareil orthodontique,
  • l’absence de contrainte sur l’hygiène bucco-dentaire,
  • le nombre réduit de visites nécessaires chez votre praticien
  • une irritation moindre des joues et des gencives.

Existe-t-il des contre-indications au traitement ?

Même si la technique par aligner est très intéressante, certaines contre-indications existent. Ainsi, cette approche rend le traitement efficace des dents en rotation difficile ; certaines malpositions dentaires répondent également assez mal à ce traitement. Enfin, si vous portez un bridge dentaire, il n’est pas certain que vous puissiez en bénéficier. Vos dents étant reliées entre elles, votre bridge est susceptible de bloquer le déplacement dentaire nécessaire à votre traitement Invisalign.

Orthodontie enfants et adolescents

L’orthodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire dédiée à la prévention et à la correction des anomalies de la dentition, que ces anomalies soient liées à l’alignement ou au positionnement. Cette pratique est importante pour la santé des dents de l’enfant : elle offre un meilleur développement de la mâchoire, aide à la mastication et facilite la ventilation nasale. Elle existe à des fins fonctionnelles, esthétiques et peut être pratiquée dès 4 ou 5 ans pour les cas les plus importants. Par ailleurs, la bonne position, le bon emboitement des dents et leur bon alignement sont fondamentaux pour permettre un bon vieillissement des dents et des gencives dans le temps.
Chez l’enfant, les soins orthodontiques ont pour but principal de prévenir et de corriger les décalages entre les mâchoires et préparent la place pour accueillir les dents définitives. Pour ce faire, différents traitements peuvent être utilisés tels que des appareils dentaires fixes ou amovibles en résine, généralement portés la nuit pour être le moins invasifs possibles. Un extenseur de palais peut être utilisé pour élargir l’arcade dentaire supérieure si l’espace est trop étroit.
A l’adolescence, la phase orthodontique ayant pour but de positionner idéalement les dents, débute quand toutes les dents permanentes sont présentes. L’objectif est d’emmener les dents définitives dans la position souhaitée et de réduire les décalages squelettiques non traitées chez le jeune enfant car l’adolescent est encore en croissance. Le plus souvent, un appareil dentaire multi-attaches (multi-bagues) peut être posé. Cet appareil est placé sur la face extérieure de la dentition et est constitué de broches reliées entre elles par un fil en métal. Certains appareils sont composés de bagues en céramique qui imitent la couleur des dents et seul le fil métallique reste visible. Le jeune patient peut également prétendre à des bagues linguales si votre orthodontiste estime que cette intervention est possible.

Les objectifs

Les objectifs du traitement orthodontique sont à la fois esthétiques et fonctionnels :
  • Un sourire harmonieux et une bouche en bonne santé.
  • Le traitement consiste à déplacer les dents pour les réaligner et à modifier la croissance des mâchoires.
  • Les malpositions dentaires peuvent engendrer des caries, des inflammations de la gencive, un déchaussement des dents…
Suivre un traitement orthodontique permet :
  • D’améliorer l’apparence physique des dents.
  • D’améliorer les fonctions de la bouche (mastication, déglutition).
  • D’optimiser les articulations de la mâchoire.
  • D’accroître la santé des dents et des gencives.
Suivant l’âge du patient, le traitement ne sera pas le même et un appareil plus ou moins élaboré est susceptible d’être posé par votre orthodontiste. Dans le cas où la croissance est terminée, des traitements orthodontiques identiques à ceux dédiés aux adultes peuvent être prescrits. Une fois toutes ces indications reçues et l’appareil choisi, le traitement orthodontique peut avoir lieu.

Comment se déroule un soin orthodontique ?

Pour déterminer le besoin de votre enfant en matière d’orthodontie, un premier rendez-vous est nécessaire. Ce rendez-vous permet au jeune patient d’obtenir des réponses à certaines interrogations et d’établir un climat de confiance avec son futur praticien. Durant ce rendez-vous, nous  récoltons des informations sur son jeune patient à l’aide notamment d’un questionnaire de santé, de l’examen clinique et éventuellement radiologique.
La première consultation marque le début du traitement d’orthodontie chez les enfants : c’est la première phase du traitement et elle nécessite un suivi tous les 6 mois chez votre praticien. Elle permet de remédier à divers troubles comme l’espacement entre les dents, la direction de croissance des dents, discuter des mauvais habitudes à perdre comme le fait de se ronger les ongles et de mâchonner un stylo, ou même préparer à la deuxième phase de soin qui est la pose de l’appareil multi-bagues qui interviendra ultérieurement.
La deuxième phase du traitement consiste en la pose de bagues, lorsque toutes les dents définitives sont sorties. Cette deuxième phase peut démarrer aux alentours des 9 ans de l’enfant et permet d’aligner les dents, corriger une malposition de la mâchoire et obtenir une bonne occlusion. Cette deuxième étape du soin orthodontique peut durer entre 1 année et 2 années pour obtenir des résultats satisfaisants. Il peut arriver des cas plus sévères qui nécessitent un traitement orthodontique durant 30 mois.

Quels conseils et recommandations après un traitement orthodontique ?

Les traitements orthodontiques sont synonymes de rigueur. Nous conseillons généralement à tous nos patients, quel que soit leur âge, des gestes et habitudes à prendre le plus rapidement possible pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable : brossage des dents 2 fois par jour minimum, se rincer les dents à l’eau claire après chaque repas pour éviter que des aliments ne restent coincés dans l’appareil et limiter les sucreries. Certains aliments sont à éviter (pommes, aliments collants type chewing gum) puisqu’ils sont susceptibles d’endommager les bagues. Ces habitudes doivent bien évidemment continuer une fois le traitement terminé et être accompagnées d’une alimentation saine. L’utilisation de brossettes inter-dentaires peut également être recommandée.

Orthodontie interceptive

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande aux enfants de consulter un orthodontiste dès l’âge de sept ans. À ce stade, votre orthodontiste évaluera si votre enfant aura besoin d’un traitement orthodontique et un traitement interceptif est nécessaire.

Le traitement interceptif commence généralement vers l’âge de huit ou neuf ans. Le but de ce traitement est de corriger la croissance de la mâchoire et certains relations problématiques entre les deux (telles la sous-occlusion où les dents de la machôire du haut ne sont pas suffisamment en contact avec celles du bas).

Un traitement interceptif vise également à libérer l’espace nécessaire à l’éruption de toutes les dents de votre enfant, permettant ainsi de réduire la probabilité d’une extraction par manque de place à l’avenir.