Esthétique

Le Docteur Michael SIAHOU, Chirurgien Dentiste diplômé de l’Université de Marseille, et ayant le diplôme post universitaire en  dentisterie Restauratrice et Esthétique, vous propose grâce aux dernières avancées en matière de dentisterie chirurgicale et esthétique, des traitements dentaires modernes, un blanchiment durables et efficaces de vos dents.
Que vos dents soient obscurcies pour des raisons génétiques, à cause de médicaments, du fait de certaines habitudes de vie, ou qu’il s’agisse de dents dévitalisées, le blanchissement des dents rend son éclat à votre sourire.
Dans la majorité des cas, la couleur naturelle de vos dents se trouve dans les teintes jaunes-grises. Les dents se colorent naturellement avec l’âge et l’apparence peut en être affectée par l’accumulation de colorations par la consommation de tabac et de certains aliments.

Le blanchiment des dents à Marseille se fait sous la surveillance du chirurgien dentiste pour un résultat optimal dans les meilleures conditions. Le Dr SIAHOU  déterminera l’indication du traitement pour vos dents et vous expliquera le déroulement de celui-ci.

Conscients que chaque sourire est différent, nous  vous accompagnerons pour un résultat personnalisé, en harmonie avec votre visage et dans les conditions optimales de sécurité pour votre santé dentaire.

Le blanchiment

Blanchissement des dents

L’éclaircissement dentaire est une technique largement utilisée en dentisterie esthétique. Le peroxyde d’hydrogène est utilisé depuis de nombreuses années dans les traitements de la gencive et d’autres tissus de la bouche. Le système de blanchiment ZOOM ! permet d’éclaircir des dents en diminuant les colorations de l’émail et de la dentine.
Le système de blanchiment dentaire « au fauteuil » activé par la lumière ZOOM consiste en une procédure brevetée et à la pointe de la science du blanchiment dentaire. La méthode est sûre pour vos dents, efficace et très rapide ; en moins d’une heure, vos dents s’éclairciront de manière impressionnante. Les résultats du blanchiment dentaire ZOOM sont immédiats avec un blanchiment des dents.

Retrouvez l’éclat de vos dents, un sourire radieux !

blanchiment parfait des dents

blanchiment parfait des dents

Retrouvez des dents plus blanches avec le blanchiment de dents

Blanchiment de vos dents

Le blanchiment des dents, quand on l’effectue chez le dentiste, consiste en un processus qui se déroule en quatre étapes. Le dentiste procède au traitement après avoir fait un bilan bucco-dentaire qui précisera que l’émail des dents n’apparaît pas usé ou fragilisé, que la gencive est saine et qu’aucune carie n’est présente.

Ce service dentaire se présente sous deux formes : le blanchiment des dents au fauteuil, à la chaise, et le blanchiment à la maison. Dans le cas du blanchiment au fauteuil, la première étape consiste dans le choix de la teinte cible que vous déterminez avec le concours du dentiste. Ensuite, il entame la préparation de votre bouche en recouvrant la gencive et les autres tissus sensibles afin que seules vos dents soient visibles. L’opération de blanchiment débute réellement à ce moment avec l’application d’une solution de peroxyde d’hydrogène sur vos dents. Il arrive que le dentiste utilise une lampe à ultraviolets pour terminer le processus.

Il faut compter environ une heure pour compléter le blanchiment des dents à la clinique dentaire. Vous devrez ensuite brosser vos dents deux fois par jour et prévoir un nettoyage annuel afin de préserver la blancheur nouvellement obtenue pour une durée de quatre à cinq ans.

Lorsque vous faites le traitement à la maison, le dentiste réalise d’abord des gouttières à partir de vos empreintes. Ensuite, il vous remet une trousse de traitement pour le blanchiment des dents, qui contient les gouttières et les produits, c’est-à-dire le matériel qui vous permettra de réaliser l’opération chez vous. Vous porterez les gouttières environ une heure par jour durant deux semaines afin d’obtenir l’éclaircissement de l’émail de vos dents.

La technique du blanchiment des dents éclaircit leur teinte et leur redonne éclat et brillance. Avant d’entamer un blanchiment, le dentiste et le patient décident, d’un commun accord, s’il est pertinent. Il est alors nécessaire de réaliser un bilan bucco-dentaire, souvent lors d’un nettoyage qui est l’étape préalable pour blanchir ses dents, afin de détecter toute trace de carie, d’obturations endommagées ou d’inflammation de la gencive. En fait, le blanchiment équivaut à l’éclaircissement de la teinte naturelle des dents. Dans le cas d’une forte différence de couleur entre les dents, l’application de facettes est souhaitable.

Après un blanchiment, il arrive que les dents soient légèrement sensibles durant un ou deux jours. Il est alors conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré qui réduira cette sensation. Il est également préférable d’éviter pendant quelques semaines les boissons comme le thé, le café et le vin rouge, car le risque de coloration est plus important à ce moment.
Le patient peut envisager plusieurs techniques pour blanchir ses dents.

Au fauteuil

Le dentiste fixe une ou deux séances au cabinet dentaire. Il procède d’abord à l’application d’une protection sur les gencives, puis applique un gel blanchissant sur l’émail des dents. L’opération se termine par une exposition aux ultraviolets.

À la maison

Le dentiste doit prendre l’empreinte des deux mâchoires pour réaliser les gouttières. Celles-ci sont fabriquées en plastique et ajustées à la dentition du patient. Elles s’accompagnent de gel blanchissant et de seringues qui permettront au patient d’appliquer le produit dans les gouttières.

À l’étape suivante, le patient positionne les gouttières en bouche et les maintient en place pendant 30 à 60 minutes. Il doit répéter l’opération quotidiennement durant environ deux semaines. Les résultats ne tardent pas et sont visibles seulement après quelques jours avec cette trousse de blanchiment dentaire.

Avec le temps, l’alimentation ou la prise de certains médicaments, les dents peuvent changer de couleur, c’est-à-dire jaunir ou noircir.
Comme l’émail qui recouvre et protège les dents est de nature poreuse, il arrive que la consommation de certains produits, comme le café, le thé, le vin, le tabac ou des rince-bouche, en provoque une coloration peu esthétique. Les restaurations dentaires effectuées à base de résine peuvent également subir les effets néfastes de ces produits.

Pour réduire la coloration des dents, il est important d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, ce qui inclut des visites régulières chez le dentiste pour le nettoyage et le détartrage. Dans certains cas, le dentiste peut également suggérer de réduire ou d’éliminer la source de la coloration. Il peut aussi effectuer une légère abrasion de l’émail qui en fera disparaître les taches de surface.

Lorsque les dents noircissent, ce peut être dû à la présence de restaurations en amalgame. À ce moment, le dentiste procède à leur remplacement par une résine composite. Si la cavité creusée dans la dent s’avère trop importante, il faudra pratiquer la restauration à l’aide d’une incrustation, reconstruction partielle fabriquée sur mesure.

Le noircissement d’une dent peut aussi être la conséquence d’un traitement de canal. Pour y remédier, le dentiste procède à un blanchiment interne de la dent. Peu à peu, la dent retrouve une teinte plus claire qui s’uniformise avec l’ensemble de la dentition. Plusieurs traitements sont possibles afin d’obtenir la couleur souhaitée dans la mesure où la dent n’est pas fragilisée.

Lutte des taches alimentaire et tabac avec le blanchiment

Lutte des taches alimentaires et tabac avec le  blanchiment

Foire aux questions

Est-ce que le blanchiment des dents peut endommager mes dents?

Non. Les études cliniques actuelles indiquent que les produits de blanchiment des dents ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Selon la puissance du produit blanchissant, le peroxyde agit sur la surface de la dent ainsi que sur la couche du dessous, la dentine. Il ne pénètre pas assez profondément pour atteindre la pulpe (la partie intérieure de la dent).

Existe-t-il des effets secondaires?

Environ 5% des patients ressentent une augmentation de la sensibilité dentaire. Cet inconfort est temporaire et disparait généralement en 48 heures. Les gencives peuvent également être irritées temporairement suite à un traitement. Si une irritation survient, cet inconfort dure un maximum de 48 heures. La bouche étant l’organe du corps qui se regénère le plus rapidement, ces effets ne sont pas dangereux et disparaissent en quelques heures.

Mes dents blanchiront-elles beaucoup?

Les études prouvent que les dents deviennent en moyenne entre 1 et 5 teintes plus blanches. Cela dépend du type de coloration et de la teneur en minéraux contenus dans vos dents. Les résultats varient donc entre les individus. De manière générale, vos dents redeviendront blanches comme elles étaient à leur état naturel initial.

Est-ce que le blanchiment des dents aura un effet sur ma couronne ou mes plombages?

Le blanchiment des dents n’affecte pas la qualité des plombages, des couronnes dentaires ou d’autres restaurations.  Toutefois, les produits de blanchiment n’agiront que sur les dents naturelles et non sur les couronnes (ou chapes), les facettes, les obturations ou les dentiers.

Combien de temps les résultats vont-ils durer?

Malheureusement, aucun blanchiment dentaire n’est éternel. Le maintien des résultats varie en fonction de votre style de vie, de votre âge et de la teneur en minéraux de vos dents. En moyenne, les dents reviennent à leur teinte d’origine environ 1 à 2 ans après le traitement