Une seule dent manquante peut entrainer une usure prématurée ou des migrations des autres dents, ainsi que des problèmes de gencives et un sourire inesthétique. Ceci peut conduire également à des problèmes de mastication pouvant provoquer des troubles digestifs importants.

Définition d’un implant dentaire

implant

Vos dents manquantes sont au premier plan chaque fois que vous parlez ou souriez, vous rendant mal à l’aise. Elles peuvent avoir des conséquences  dans votre vie sociale, pour sourire, manger, ou même dans votre phonation.

procede d'un implant

L’absence d’une ou plusieurs dents  peut provoquer directement ou  indirectement des problèmes  de santé comme :

  • Des espaces qui peuvent être difficiles à nettoyer (bourrage alimentaire), qui peuvent engendrer une maladie des gencives (gingivite, parodontite …).
  • Dégradation d’autres dents qui finissent par dériver sur l’arcade dentaire et perturber l’équilibre global de la mastication (Égression des dents antagonistes, et déplacement des dents adjacente).
  • Un coté préférentiel pour les forces de mastication, vous évitez de solliciter les zones où des dents manquent pour générer un surcroit de force sur les dents restantes, qui finissent par sombrer à leur tour… à court terme.
  • Perte rapide des os de la mâchoire et à l’effondrement des gencives, qui peuvent être une contre indication pour la pose d’implants.

contre indication pour la pose d'implants

En gros, plus vous rester en bouche avec une dent absente, plus le nombre de problèmes liés à l’absence de cette dent augmente, et la possibilité de remplacer cette dent diminue avec le temps.

Définition d’un implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os, qui remplace une racine naturelle absente ou perdue et, sur laquelle est placée une couronne dentaire. Il permet le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes et permet également de fixer un dentier pour un confort et une stabilité accrus.

traitement et pose d'implant

Le traitement dentaire

La mise en place des implants nécessite la réalisation d’une consultation préalable ainsi que d’un scanner pour connaître de manière très précise le volume exact et la qualité du site receveur osseux.
Une fois l’indication de ce traitement posée, la mise en place des implants est réalisée sous anesthésie locale.
Quatre à six mois après, les implants sont intégrés à l’os. Un faux moignon est vissé sur l’implant et une couronne en céramique est scellée définitivement.

Un faux moignon est visse sur l'implant

Les implants dentaires assurent une stimulation osseuse du site d’extraction ce qui empêche la résorption de l’os. Les dents adjacentes saines ne sont pas abîmées.  Ce traitement est à la fois esthétique, fonctionnel et durable dans le temps.

Un traitement dentaire fiable et durable

Comme pour une dent naturelle, il est difficile d’envisager une durée de vie pour les implants dentaires car elle dépend de plusieurs facteurs.
Selon les nombreuses études scientifiques, les implants semblent plus fiables qu’un bridge ou qu’une prothèse amovible sur le long terme. La mise en place des implants dentaires est aujourd’hui une technique qui connait un taux de réussite avoisinant les 95%.
Un patient à qui l’on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans.

Les différents facteurs intervenant dans la réussite du traitement implantaire sont les suivants :

  • la qualité de l’os
  • l’équilibre de la prothèse posée sur l’implant
  • la santé et l’hygiène buccodentaire du patient
  • la répartition des forces sur l’implant
  • la fréquence des visites de contrôle

Une seule dent manquante peut entrainer une usure prématurée ou des migrations des autres dents, ainsi que des problèmes de gencives et un sourire inesthétique. Ceci peut conduire également à des problèmes de mastication pouvant provoquer des troubles digestifs importants.

Pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous : la prothèse dentaire (bridge ou appareil amovible) ou l’implant dentaire.

 Avantages de l’implant dentaire par rapport aux autres prothèses dentaires

Avantages de l'implant dentaire

 La préservation des dents adjacentes :

En effet contrairement à la technique du bridge qui entraînait un délabrement des dents adjacentes, l’implant permet de remplacer la dent absente sans toucher aux autres dents.

Le maintien du volume osseux :

Dès lors qu’une dent est absente, le volume osseux peut diminuer. La mise en place dun implant dentaire permet de conserver la masse osseuse.

Restauration de l´esthétique :

La prothèse dentaire mise en place sur l’implant permettra de restaurer votre sourire.

Restauration de la fonction masticatoire :

Lorsque une ou plusieurs dents sont absentes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents qui vont être de plus en plus sollicitées, ce qui va conduire à usure prématurées de celles-ci.
De plus, la mastication ne se fera pas correctement entraînant une mauvaise digestion.

La pérennité dans le temps :

Un implant dentaire a une durée de vie très longue,

Consultez-nous pour une consultation pré-implantaire  ou pour avoir plus d’information cabinet dentaire marseille.
implant dentaire 13012, implant dentaire Marseille, implant Marseille.